Pyramides, momies, pharaons, Cléopâtre… Plusieurs faits ont marqué la période de l’Égypte antique et continuent de fasciner les passionnés de l’histoire. Pourtant il est fréquent d’entendre plusieurs idées fausses relatives à cette époque. Voici cinq informations erronées sur l’Égypte ancienne.
Les extraterrestres ont construit les pyramides
Plusieurs documentaires et recherches aux sources douteuses tentent de prouver l’implication des extraterrestres dans la construction des pyramides en général, et celles de Gizeh en particulier. Toutefois, les travaux des historiens et archéologues ont permis de confirmer que ce sont les ouvriers Égyptiens eux-mêmes qui transportaient les blocs de pierre en bateau.
Cette navette se faisait le plus souvent des carrières en direction des chantiers. De plus, les travailleurs de ce pays du Nil utilisaient de la glaise, des roues ainsi que des rampes, soit pour faire glisser les matériaux de construction, soit pour les hisser. Il est donc évident que les extraterrestres n’aient pu construire tout ou partie des pyramides de l’Égypte. C’est d’ailleurs ce que confirme le curateur de musée Helmi Boutros, qui est également passionné d’art et de l’égyptologie.
Le peuple égyptien est constitué de noirs
Les partisans de la mouvance afrocentriste tentent de faire reconnaître aux historiens l’existence d’une « Égypte nègre », en affirmant que le peuple était noir.
Leurs allégations ne sont toutefois pas fondées. Il faut préciser que les Égyptiens avaient, comme leurs descendants méditerranéens, une couleur de peau mate avec des cheveux bruns.
Les momies ont des pouvoirs surnaturels
Dans l’esprit des Égyptiens, les cadavres qu’ils embaumaient avaient la possibilité de revenir à la vie et de régler leurs comptes avec les humains. Ayant pris connaissance de cette idée pourtant erronée, les Européens de l’époque de la Renaissance ont importé des milliers de momies.
Leur objectif était de les réduire en poudre afin de s’en servir comme remède ou talisman. L’histoire raconte d’ailleurs que Catherine de Médicis et François 1er ne s’en séparaient presque jamais.
La plus belle des reines était Cléopâtre
Les sources historiques qui décrivent le physique et le charme de Cléopâtre VII sont minimes. Il n’y a que quelques pièces de monnaie qui sont frappées à son effigie. Il faut dire que la dernière reine d’Égypte avait un nez proéminent comme ses ancêtres (les Ptolémée) et était reconnue pour son habileté en politique.
Son charme mythique proviendrait certainement de sa voix, puisqu’elle était non seulement polyglotte, mais également une bonne oratrice. Rien n’atteste donc que l’héroïne qu’a incarné Elizabeth Taylor en 1963 était aussi séductrice qu’on le pense.
Toutankhamon est source de malheur
Cinq mois après la découverte de la tombe de Toutankhamon, soit le 5 avril 1923, la mort de Lord Carnarvon, financeur des fouilles, a été annoncée. De même, l’archéologue anglais Howard Carter, qui avait mené les recherches, décède en 1939 à l’âge de 64 ans.
Suite à ces événements tragiques, d’aucuns conclurent que Toutankhamon porte malheur. Pourtant le décès de Howard Carter est dû à un lymphome et à son âge avancé. Rappelons que les personnes ayant assisté au dépouillement de la momie n’ont subi aucun sombre destin.